Actualités
Des produits ménagers à faire soi-même - Fabrication Française - Hémain Pharmacie

Voici quelques recettes indispensables pour faire vous-même vos produits ménagers et vous débarrasser définitivement des produits d'entretien industriels toxiques pour la santé et la planète.

On ne peut pas dire que le ménage soit l'activité la plus épanouissante qui soit, elle est pourtant essentielle pour assurer une bonne hygiène de la maison. Les industriels l'ont bien compris en nous proposant toujours plus de produits à l'efficacité antibactérienne prouvée et aux senteurs fraîches et délicates, tout cela en un seul coup d'éponge ! Malheureusement, sous couvert de nous faciliter la tâche, ces produits d'entretien présentent pour la plupart une composition toxique pour soi et pour la planète. Il existe pourtant des recettes simples à base de produits naturels pour réaliser soi-même des produits d'entretien efficaces et non toxiques.

Une solution à la fois saine, économique et écologique !

Pour vous aider à passer le cap de la fabrication de produits ménagers maison, La Pharmacie Hémain d’Auterive vous a sélectionné quelques recettes les plus simples à mettre en place pour l'entretien de toute la maison. Mais avant de vous en révéler les secrets, découvrez les produits naturels incontournables à avoir dans son placard pour un ménage au quotidien.

Terre de Sommières

Élimine les corps gras et les odeurs

Poudre super absorbante qui absorbe jusqu'à 80% de son poids en liquide.
Détache à sec les tissus d’ameublement (tapis, moquettes) et les textiles délicats.
Absorbe les liquides sur le carrelage, le parquet, le béton, la pierre, le marbre, …

Terre de Sommières - Détachant

Pour les Tapis, moquettes : Recouvrir la tâche à traiter avec la poudre. Laisser agir 2 à 3 heures. Pour les tâches anciennes, prévoir un temps d'environ 12 heures. Frotter, tamponner délicatement et enfin aspirer pour éliminer la poudre à l’aide d’un aspirateur.
Pour le linge : Mélanger 5 cuillères à soupe de Terre de Sommières, 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux et un peu d’eau chaude. Laisser sécher la pâte obtenue puis appliquer sur les tâches tenaces avant le lavage en machine.
Pour les housses de couette, housses de canapé : Recouvrir la tache de Terre de Sommières sans frotter. Laisser agir quelques heures et enlever la poudre avec un aspirateur.

Terre de Sommières - Absorbant

Saupoudrer généreusement sur les liquides à éliminer (urine, café, vin, …) La Terre de Sommières absorbe le liquide et neutralise les mauvaises odeurs.

Consignes de Sécurité : Tenir hors de portée des enfants

Sel d’oseille

Le sel d'oseille autrement appelé acide oxalique se trouve à l'état naturel dans de nombreuses plante (oseille, rhubarbe, betterave, etc)

Sel d’oseille - Utilisation

Sous forme de poudre cristalline qui se dissout facilement dans l'eau pour enlever la rouille (carrelage, marbre, linge, ...) détacher, le linge blanc blanchir le textile, le papier, le liège, le cuir et le bois.
Pour détacher et blanchir les textile en machine à laver saupoudrer une à deux cuillères à soupe de sel d'oseille pour 4 à 5 kg de textile.
Pour blanchir pour enlever la rouille autre que sur des textiles : Dissoudre à 10 % dans de l'eau chaude de préférence 1 part de sel d'oseille pour 9 parts d’eau.

Sel d’oseille - Conseil de sécurité

Provoque une sévère irritation des yeux. En cas de consultation de médecin garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Lire l'étiquette avant l'utilisation. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter des gants de protection, des vêtements de protection et un équipement de protection des yeux et du visage. En cas de contact avec les yeux rincez avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste, consultez un médecin.
Produits dangereux : respecter les précautions d'emploi

Cristaux de soude - Nettoie, dégraisse et désodorise

Cristaux de soude - Dégraisser

Pour les plans de cuisson, hotte, porte de fours : mélanger trois cuillères à soupe de cristaux de soude à café de savon noir dans un litre d'eau. Appliquer la solution à l'aide d'une éponge, rincer et puis essuyer avec un torchon sec.
Pour les sols : trois cuillères à soupe de cristaux de soude plus une cuillère à café de copeaux de savon de Marseille plus un litre d'eau.
Attention ! Ne pas utiliser sur des sols cirés.
Pour l'entretien du marbre : Préparer une pâte avec 2/5 de blanc de Meudon + ⅕ de cristaux de soude + ⅖ d’eau. Étaler la pâte en couche épaisse. Laisser agir 1h puis essuyer.

Cristaux de soude - Nettoyer

Pour le linge encrassé : dissoudre un 1/2 de cristaux de soude dans 1/2 d'eau chaude et mettre la solution obtenue dans le bac assouplissant de la machine à laver.
Pour les toilettes : dissoudre un 1/2 de cristaux de soude dans environ 2 litres d'eau chaude. Verser la solution dans la cuvette. Laisser agir 15 minutes. Brosser et tirer la chasse d'eau.
Pour les terrasses encrassées : mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 4 à 5 litres d'eau chaude. Frotter à l'aide d'un balai-brosse.

Cristaux de soude - Décaper

Pour décaper les surfaces cirées et peintes à l'huile : dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux dans un litre d'eau bouillante. Appliquer la solution obtenue à l'aide d'une éponge et laisser agir 5 à 10 minutes. Rincer attendre 24 heures puis appliquer du vinaigre blanc. Penser et appliquer une couche de peinture.

Cristaux de soude - Décoller

Pour décoller le papier peint : dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. Appliquer la solution obtenue à l'aide d'une éponge en mousse sur le papier peint. Bien mouiller le mur. Attendre une minute avant d'enlever le papier peint.

Cristaux de soude - Déboucher - Désodoriser

Pour les canalisations : En cas d'écoulement difficile et ou de mauvaise odeur faire bouillir 2 litre d'eau et ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et ajouter un verre de vinaigre blanc. Verser la solution puis laisser agir une à plusieurs heures.

Quelques précautions

Par mesure de sécurité, faites un essai au préalable sur les surfaces avant d'appliquer la solution à base de cristaux de soude. Ne pas appliquer sur les bois tanniques.

Consignes de sécurité

Provoque une sévère irritation des yeux. En cas de consultation de médecin garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Lire l'étiquette avant l'utilisation. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Porter des gants de protection, des vêtements de protection et un équipement de protection des yeux et du visage. En cas de contact avec les yeux rincez avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste, consultez un médecin.
Produits dangereux : respecter les précautions d'emploi

Partager cet article
Besoin d'une Livraison ? N'hésitez pas à nous joindre votre ordonnance Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

 

Horaires d'ouverture 

Du Lundi au Samedi (hors jours fériés et gardes)

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma
Liker notre Page Facebook S'abonner à notre page Instagram

Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06