Actualités
Parenthèses Masquées - Pharmacie Hémain

Chaque semaine, la Pharmacie Hémain, publie une petite vidéo, pour répondre à toutes vos questions sur les masques. Parce que c'est une vaste et grande question, qui mérite quelques précisions ! 

Épisode 1 : Jeudi 23 avril 2020

Voir la vidéo sur Facebook 

Avons-nous des masques ? 

Oui, nous avons des masques depuis maintenant 3 semaines envoyés par l’état, nous les appelons donation par l'état ils arrivent chaque semaines par nos grossistes répartiteurs et délivrés au professionnels de santé inscrit dans  chacune des pharmacies ( Médecins, infirmiers, biologistes médicaux, pharmaciens, et préparateur, sage femme, masseurs kiné, auxiliaire de vie etc ) 

Ces masques sont distribués unité par unités et déclarés sur une plateforme officielle AMELI PRO la plateforme de la sécurité sociale. Chaque professionnel de santé peut ainsi voir et savoir s’il y a des masques disponibles près de chez lui et ainsi accéder à sa donation. 

Alors a quand les masques au grand publics ? 

Aujourd’hui, les pharmacies n’ont pas le droit de vendre des masques ni aucun commerces. Mais vous le savez, vos mairies, vos instances publiques sont en train de fabriques et on mit en oeuvres des procédures pour fabriquer des masques alternatifs. 

Episode 2 : Mardi 28 avril 2020

Voir la vidéo sur Facebook 

Avons-nous des masques ? 

Toujours la même question ! Avant de répondre à cette question, nous allons faire un tour et un point sur les différents masques présents sur le marché. 

Masques chirurgicaux 

Les masques Chirurgicaux, protègent l’entourage du malade, sont assez confortables à porter et sont à jeter dès qu’ils sont souillés. Ils empêchent la projection de gouttelettes émises vers l'extérieur par une personne malade. 

Masques de protection respiratoire type FFP2 ou FFP1

Les masques de protection respiratoires de type FFP2 ou FFP1 protègent de l'extérieur. Qui sont porté par les soignants, à l'hôpital ou étant très près du malade. Ces masques, sont encore aujourd'hui réservés aux aides-soignants, et aujourd’hui le grand publics ne peut pas acheter ces masques et les pharmacies ne peuvent pas en vendre. Les masques FFP2 filtrent 94% des aérosols. 

Masques alternatifs en tissus dit barrières

Depuis samedi 25 avril 2020, vous l’avez certainement entendu, les pharmacies ont le droit de vendre ces masques en tissus dit barrières. Il y a plusieurs normes dans ces masques en tissus. Attention, la c’est l’inverse, le masque FFP2 filtres plus que le FFP1 et que les masques chirurgicaux. 

Ici, c’est le contraire la norme 1 est supérieur à la norme 2 et filtre jusqu'à 99% des gouttelettes et des particules supérieur à trois microns dans l’air. Ce type de masque convient aux personnes qui sont en contact régulier avec des publics, les gens qui travaillent et qui voient du public toute la journée. 

Les masques en tissus de norme 2, filtre jusqu'à 70% des gouttelettes et des particules supérieur à trois microns dans l’air. Ce type de masque convient aux personnes qui font faire leurs courses, ou se déplacer régulièrement. 

Attention ces masques, ils faut les laver toutes les 4 Heures Maximum. Au bout de 4h ce masque ne fait plus effet. On peut les laver jusqu’à 10 fois ou bien 30 fois selon certains masques. C’est ce qui fera la différence entre les masques, les normes et le nombre de lavages possibles. Vous aurez des critères, qui seront présentes sur les étiquettes présent sur les masques ou en accompagnant dans la boîte . 

De plus, vous avez ensuite les masques en tissus sans normes, que vous pourrez aussi trouver certainement soit données, soit à certains endroits. Attention, ces masques n’ont pas de critères de qualité ou de normes donc il ne dépendent à chaque fois de la façon auront été élaborés. 

Le plus important, il ne fait pas oublier même si vous mettait un masque ou vous avez besoin d’un masque, ce sont les gestes barrières des mains

Cela n'empêche pas de se laver les mains, et ne doit pas faire oublier que la plupart du temps la contamination est manuportée, donc ne pas oublier de bien se laver les mains à la maison avec du savon ou l'extérieur avec du gel hydroalcoolique et en particulier quand vous enlever le masque. 

Nous devrons recevoir nos masques Norme 1 début de semaine prochaine (semaine 19) Nous suivons leurs parcours, tout le sjours depuis bientôt deux semaines.
Impatient de vous montrer la vidéo de leur arrivée.

Flash Spécial : Vendredi 1er Mai 2020

Voir la vidéo sur Facebook 

Bienvenue dans ce flash spécial de la parenthèse masqué en attendant nos masques prévus début de semaine prochaine (semaine 19). Il nous semblait, important en ce vendredi 1er mai de faire un point sur l'actualité des masques chirurgicaux, des masques jetable.

Souvenez-vous dans le précédent épisode, on a expliqué que ces masques étaient réservés uniquement aux soignants, qu’on ne pouvez pas les achetées et que les pharmacies ne pouvez pas en vendre, personne ne pouvait en vendre. 

Mercredi après-midi, à grand fracas de communication, la grande distribution annonce qu’elle va mettre sur le marché plus de 400 000 000 de masques chirurgicaux en vente. Il est compréhensible aujourd’hui, que notre population, nos patients, ne comprennent plus, pourquoi d’un côté on leur dit non à la pharmacies, non on ne peut pas vous donnez des masques, non on n’a pas de masques pour vous. Et de l’autre côté, la grande distribution annonce qu’elle à des masques chirurgicaux. Nous ne comprenons pas plus que vous, pourquoi ces masques était censé être réquisitionnée et être pour nos soignants qui en ont tant besoin, il y a encore des régions qui n’en ont pas assez. De plus, certaines personnes, dont les soignants ont mis en péril leurs vies depuis le début de l'épiderme. Nous les pharmaciens, nous avons dit non, depuis de 2 mois tous les jours plus de 50 fois par jour, à tous ceux qui nous ont demandé des masques pour des milliers de raisons éligibles. 

Pourquoi as-t’on dû dire non ? 

Pour garder nos masques pour les soignants, et qu'en parallèle la grande distribution va fournir plus de 5 millions de masques aux grands publics. 
On ne comprend pas plus que vous ….

Nos Ordres, National des Pharmaciens, Ordre National Infirmiers, Ordre des masseurs-kinéthérapeutes, ONPP, Ordre des Sages-Femmes, etc. ont demandés des explications au gouvernement. On attends la réponse avec impatience !

Episode 3 : Samedi 09 mai 2020

Voir la vidéo sur Facebook 

Avons-nous des masques ? 

Nous sommes en fin de semaine 19, nous aurions donc dû recevoir les masques. Malheureusement, notre commande comme des centaines d'autres commandes de Pharmacie dans des Laboratoires Français a été réquisitionnée par l'état pour les agents publics.... 

On nous a promis notre commande ce début de semaine 20... A Suivre ...

Episode 4 : Samedi 12 mai 2020

Voir la vidéo sur Facebook 

Avons-nous des masques ? 

Et bien Ouiiiiii ! Nous sommes très heureux de vous annoncer l'arrivée des masques Norme 1 validée par la Direction générale de l'armement, ceci signifie que ce sont des masques qui filtrent jusqu'à 99% des particules contenu dans les gouttelettes d'air. Ce sont des masques très qualitatifs, 3 couches avec un élastique très agréable au toucher, ils sont très confortables. Vous pouvez les laver jusqu'à 20 fois, après les avoir porté 4 Heures maximum, vous pouvez aussi les passée au sèche-linge. N'oubliez pas, pour mettre un masque toujours bien se laver les mains avant de porter le masque et ensuite on le prend par les élastiques et on le place sans plus le toucher pendant 4 heures. N'oubliez pas aussi, pour enlever votre masque, il ne faut pas toucher le masque et l'enlever par les élastiques. Pensez aux gestes barrières, lavez-vous bien les mains ensuite d'avoir retiré votre masque. 

A quels prix pour ces masques qualitatifs ? 

Nous avons décidé dans un premier temps, dans l'esprit de solidarité de mettre à disposition ces masques à prix coûtant. 
Nous vous demandons, pour la remise de ces masques de bien emprunter le comptoir dédié aux masques, de ne pas vous précipiter, nous avons suffisamment de volumes pour honorer les demandes ! 

Nous sommes très heureux de pouvoir mettre enfin à disposition cette commande de masques, nous avons passé beaucoup d'énergie, nous vous remercions ! 
Et peut-être à la semaine prochaine ! 

N'hésitez pas à partager sans modération sur tous vos réseaux et n'oubliez pas de liker notre page Facebook pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles informations sur le COVID-19. Alors go go go partager !

Partager cet article
Besoin d'une Livraison ? N'hésitez pas à nous joindre votre ordonnance Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

 

Horaires d'ouverture 

Du Lundi au Samedi (hors jours fériés et gardes)

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma
Liker notre Page Facebook S'abonner à notre page Instagram

Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06