Actualités
Allergies aux pollens de graminées : un risque élevé sur toute l’Occitanie - Hémain Pharmacie Auterive

Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées augmente et vire même au rouge dans l'ouest du pays.

Qu’est-ce que les graminées (Poaceae) ...

D’après le RNSA, les graminées constituent la base de l’alimentation humaine, mais sont aussi les principaux facteurs déclenchant du rhume des foins. 70% des allergiques réagissent au pollen de graminées. Les éviter est presque impossible, car elles sont omniprésentes et dispersent des quantités énormes de pollen.

Les fleurs des graminées sont complexes : elles sont groupées en épillets qui, par leur réunion, forment une inflorescence. Les graminées peuvent comporter une seule fleur ou davantage et sont disposées de façon variable selon le type d´inflorescence (épis, épis lâche, panicule).

Nous les rencontrons un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de routes etc...

Poaceae : Ce sont des plantes qui présentent de longues feuilles étroites comme celles des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille.

Les graminées ont un fort potentiel allergisant avec un pic dominant en juin.

Les différentes graminées

Elles peuvent être sauvages ou cultivées et on les rencontre sur toute la surface du territoire français. Les graminées ont un potentiel allergisant très élevé.

Citons les fétuques, les ray-grass, l´ivraie, les pâturins, les pucinellia, les bromes, le blé, le seigle, l´orge, l´avoine, les canches, les houlques, les agrostis, l´oyat des dunes, les fléoles, les vulpins, les roseaux, le millet, les stipas, l´herbe des pampas, la mollinie, le maïs, etc...

QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE ?

L’allergie est due à une réactivité anormale du système immunitaire au contact de substances, habituellement inoffensives, présentes dans l’environnement, comme, par exemple, les pollens, les acariens, les poils de chats ou certains aliments. Ces substances responsables de l’allergie sont appelées des allergènes. Elles peuvent entrainer des réactions quand elles sont respirées, avalées ou mises en contact avec la peau chez les personnes qui y sont allergiques.

Des symptômes multiples

Les réactions allergiques provoquent des symptômes très variés selon l'origine de l’allergène (aérien, alimentaire, médicamenteux…) et l’âge de la personne.

L’allergie aux pollens de graminées peut se traduire par un ou plusieurs des symptômes suivants : Démangeaisons au niveau du nez, de la bouche, des yeux Éternuements, Ecoulement nasal, Nez bouché, Rougeurs des yeux, larmoiement, toux persistante, difficultés respiratoires, …

Ces symptômes peuvent provoquer de la fatigue au quotidien mais aussi, ils réduisent l’apprentissage et l’attention.

Cures naturelles pour soulager les allergies aux pollens

Les cures naturelles, garanties sans effets secondaires et sans accoutumance. Il convient de trouver le produit le plus adapté à chacun. Il en existe différents types, notamment les plantes, les huiles essentielles et les probiotiques.

N’hésitez pas à venir nous voir à la Pharmacie Hémain à Auterive afin de vous conseiller au mieux pour votre allergie. 

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

 

Horaires d'ouverture 

Du Lundi au Samedi (hors jours fériés et gardes)

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06