Actualités
Journée mondiale de la lutte contre le SIDA chez Hémain pharmacie - Auterive
Chaque année, le 1 er décembre 2018, c’est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. La première Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu en 1988.

POURQUOI UN RUBAN ROUGE ? 

Le ruban rouge a été créé en 1991 aux Etats-Unis et il est porté en signe de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. La couleur rouge est choisie en lien avec le sang, mais aussi avec la passion et l'amour. Le ruban rouge est rapidement reconnu comme le symbole international de la lutte contre le sida. En France, le ruban rouge est introduit par l'association Aides à l'occasion du 1er décembre 1992.
 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE VIH ET LE SIDA ?

Les termes "VIH" et "SIDA" sont fréquemment confondus et pourtant, ils recouvrent des dimensions différentes dans l'évolution de la maladie.
Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (sida). Lorsqu’il pénètre dans l’organisme, le VIH attaque le système immunitaire qui protège le corps contre les maladies et les infections. 
Le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est le stade le plus avancé de l’infection par le VIH. Ce stade est caractérisé par une perte progressive des défenses immunitaires et l’apparition de maladies opportunistes. En l’absence de traitements, l’organisme s’épuise rapidement. La personne décède alors de ces maladies et d’épuisement.

Pour aller plus loin, il existe quatre phases de l’évolution : 

1ère phase - primo-infection : Dans les semaines qui suivent l’infection, environs, le tiers des personnes touchées présentent des symptômes semblables à ceux de la grippe ou de la mononucléose : fièvre, maux de tête, maux de gorge, rougeurs sur la peau, fatigue, douleurs musculaires, etc. Ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes, mêmes sans traitement.
2ème phase – infection asymptomatique :  Le virus peut vivre dans l’organisme pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes. La personne peut donc avoir l’impression de ne pas être malade, mais elle est susceptible de transmettre le VIH. 
3ème phase -  Phase SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) ou à infections symptomatiques : Si elle n’est toujours pas traitée, la personne ressent un ou des symptômes liés à l’infection au VIH (fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, etc.).
4ème phase –  Si le nombre de cellules immunitaires (lymphocytes T CD4) devient très bas et que le corps n’arrive plus à lutter contre d’autres infections ou maladies, le diagnostic de SIDA est posé. Les symptômes de l’infection deviennent plus apparents et constants. De plus, des infections opportunistes peuvent causer d’importants problèmes de santé. Les infections opportunistes sont des infections qui habituellement ne sont pas graves, mais qui le deviennent chez les personnes à très faibles défenses immunitaires. 

L’ASSOCIATION SIDACTION 

En 2017, les dons collectés par Sidaction ont permis de consacrer : 
- 3,39 millions d'euros à la prévention et l'aide aux personnes vivant avec le VIH en France
- 5,08 millions à l'aide à l'international
- 3,39 millions d'euros au financement des programmes scientifiques et médicaux
 
N'abandonnons pas. Votre don peut tout changer.
 
Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06