Actualités
La vaccination contre la grippe c’est ICI chez Hémain Pharmacie

Chez Hémain Pharmacie, nos pharmaciens autorisés par l’ARS vous vaccinent contre la grippe ! Depuis quelques jours notre espace dédié à votre vaccination antigrippale est prêt, cosy et discret, il sera le lieu idéal pour vous vaccinez en toute simplicité !

A partir du 6 Octobre nous vous accueillerons au comptoir et vous vaccinerons à la demande, finit l’attente et les stations interminables de vos vaccins dans votre réfrigérateurs... pour un acte simple et ultra rapide. Comme chaque jour nous mettons tout en œuvre pour être toujours du meilleur conseil. Foncez et vaccinez-vous !

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 6 octobre. Elle concerne plus de 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves : il s’agit notamment des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple), des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité.

L'épidémie de grippe de l’hiver dernier 2017-2018 avait fait état de 13.000 morts. Cette année, les modalités de vaccination sont simplifiées pour les adultes qui se font vacciner pour la première fois. Plus de 6,5 millions de personnes seront concernées par cette nouvelle mesure. Pour les enfants de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.

Petit rappel, mais qu’est-ce que la grippe ?

D’après Vaccination Info service, la grippe est une infection respiratoire aiguë due à un virus qui comprend essentiellement deux types :

- Le type A, potentiellement le plus dangereux, car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre alors, trois ou quatre fois par siècle, une pandémie qui peut être très meurtrière.

- Le type B, également responsable d’épidémies.

La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (projection de sécrétions par les postillons, la toux ou les éternuements), par contact rapproché avec une personne malade, ou par contact avec les mains ou des objets contaminés (poignée de porte, couverts…) Après la contamination par le virus de la grippe, la maladie se déclare sous 48h en moyenne. Les personnes infectées restent contagieuses jusqu’à cinq jours après le début des premiers signes (jusqu’à sept jours chez l’enfant).

Qui peut se faire vacciner par un pharmacien ?

Désormais, la vaccination antigrippale est notamment conseiller pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité, soit "plus de 12 millions de personnes", selon le ministère.

Les courriers d’invitation de l’Assurance Maladie, accompagnés du bon de prise en charge à 100% et d’un document sur les « 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe » ont été adressés aux assurés durant le mois de septembre. Cette prise en charge, valable jusqu’au 31 janvier 2019, s’applique aussi aux vaccins tétravalents nouvellement disponibles.

Grâce à leur courrier d’invitation de l’Assurance Maladie ils pourront « retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon" (le vaccin est remboursé à 100%). Elles pourront ensuite se faire vacciner par nos pharmacies à la Pharmacie Hémain.

L’Assurance Maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner : médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes, personnel travaillant à l’EHPAD et dans les hôpitaux.

La Mutualité sociale agricole (MSA), quant à elle, a invité près de 1,4 million de ses affiliés à se faire vacciner contre la grippe.

Pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination vous protège, vous et votre entourage, de maladies potentiellement dangereuses. Demandez conseil à nos pharmaciens et faites-vous vacciner chez Hémain Pharmacie.

Est-ce que vous savez où se trouve votre carnet de vaccination et si certaines vaccinations doivent être renouvelées ?

Le carnet de vaccination électronique vous évite de perdre du temps à chercher votre carnet en papier. De plus, le carnet électronique est toujours à portée de main, que ce soit lors d'un voyage ou en cas d’urgence.

Adressez-vous chez Hémain Pharmacie pour établir ou faire valider votre carnet de vaccination électronique – nos pharmaciens se feront un plaisir de vous conseiller.

LES BONS GESTES CONTRE LA GRIPPE

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion par le virus de la grippe. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !

  • Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt. En l'absence de mouchoir jetable, toussez et éternuez dans votre coude.
  • Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile. Vous diminuez ainsi le risque de lui transmettre le virus de la grippe.
  • Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe.
  • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.
  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
  • Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable

Pour se protéger et protéger son entourage de la grippe, adoptons les bons gestes !

Point important, les pharmaciens participant à l'expérimentation dont les quatre régions tests l’Occitanie, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, devront recueillir le consentement écrit, exprès et éclairé de la personne à vacciner (modèle de formulaire de consentement fixé par le décret), suivre scrupuleusement les prescriptions du guide de l'acte vaccinal, délivrer une attestation de vaccination comportant le nom et le numéro de lot du vaccin administré et informer le médecin traitant par messagerie sécurisée, utilisation du carnet de vaccination électronique ou du dossier médical partagé, sauf si la personne vaccinée s’y oppose.

Profitez de l’offre sans complication de votre pharmacie Hémain et faites-vous vacciner et après avoir bénéficié de conseils directement sur place.

Notre espace dédié à votre vaccination antigrippale

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06