Actualités
Octobre Rose 2018 - 25 ans de soutien à la recherche contre le cancer

Ce 1er Octobre 2018, la Tour Eiffel s’illuminera à nouveau en rose pour le lancement de la 25ème campagne d'Octobre Rose en France, grand moment annuel de mobilisation et d'information autour du cancer du sein et du dépistage.

Octobre Rose 2018 est la 25ème édition de la campagne annuelle de soutien à la recherche contre la maladie et d’information du plus grand nombre. L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » œuvre toute l’année afin de récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique et informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur les cancers du sein et les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie.

Véritable point d’orgue de cette action, Octobre Rose est l’occasion de mettre les projecteurs sur celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour les chercheurs, les soignants ou d’autres acteurs pour, notamment, améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Le ruban rose

Mrs. Evelyn H. Lauder, ont co-créé le Ruban Rose avec Self Magazine. Le Ruban Rose est aujourd'hui le symbole mondial du mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.

En 1992 aux États-Unis, Alexandra Penney, qui était rédactrice en chef du journal Self, un magazine consacré à la santé des femmes. Mrs Evelyn Lauder, vice-présidente chez Estee Lauder et survivante d'un cancer du sein, avait été invitée pour être rédactrice du numéro spécial. Alexandra Penney eue l’idée de créer un ruban et de demander à l'entreprise Estee Lauder de le distribuer dans les magasins de New York. Evelyn Lauder surenchérit alors en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs de magasins cosmétiques du pays.

En 20 ans, plus de 100 millions de Rubans Roses ont été distribués gratuitement à travers le monde par Estée Lauder Companies.

En France, les Rubans Roses sont disponibles durant le mois d'octobre dans les mairies, collectivités locales, entreprises privées, centres de médecine du travail, associations, parfumeries, etc

Les cancers du sein en quelques chiffres

En France, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 12 000 décès chaque année en France.

En 2017, 59 000 nouveaux cas diagnostiqués en France.

Environ 500 cas sont diagnostiqués chaque année, représentant 0,5% des cancers masculins.

Une femme meurt d’un cancer du sein toutes les 53 minutes dans le monde

C’est la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes en France.

Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus

Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans

Environ 10 % des cas de cancers du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans

Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, qui se développent à partir des cellules épithéliales de la glande mammaire 5% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés 50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée

Aujourd’hui dans le monde, 3 cancers du sein sur 4 en moyenne sont guéris

En plus du risque de récidive du cancer au niveau du sein traité, une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu'une femme du même âge. Ce risque justifie un suivi régulier et prolongé

S'il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

De très nombreuses actions, manifestions, publications sont prévues tout le mois d’Octobre avec un appel au don pour aider la recherche. Toutes les informations sur cancerdusein.org

Concours photo « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Adward 2018 »

N’hésitez pas à voter pour le prix du Public Téva de Jessica Bossis de Nailloux (31) : ICI 

Nous avons choisi de mettre en avant la photo de Jessica Bossis de Nailloux (31) voici le très joli petit témoignage d'Amélie :

« Je m’appelle Amélie, j’ai 32 ans et je suis atteinte d’un cancer métastatique depuis quatre ans. Je me suis toujours sentie concernée par cette maladie, ma grand-mère l’a subie à 45 ans. Depuis petite j’ai donc été sensibilisée à ce fardeau, et lorsque je suis tombée malade, je me suis aperçue que cela n’impactait pas uniquement ma vie, mais également celles de mes proches, de mon mari, de ma famille et de mes amis. Ainsi, ils n’ont pas hésité à se mettre à nu lors d’une séance photo afin de me montrer leur soutien. Ils m’apportent la force nécessaire pour me battre jour après jour et sont indispensables à ma guérison.

À travers cette photographie, je veux souligner combien le soutien des proches est primordial. Merci à eux pour cette preuve d’amour et d’amitié. Merci à ma photographe d’avoir accepté ce projet et d’avoir réalisé cette photo pleine d’émotions qui en dit long sur le fait que face à la maladie nous sommes tous concernés. » — Amélie

 Crédit Photo : Jessica Bossis et retouché par Mobiloweb 

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06