Actualités
Journée mondiale des sourds - Pharmacie Hémain

Ce 23 septembre 2018, c’est la journée mondiale des sourds, mais aussi celle du langage des signes. Cet événement a pour but de sensibiliser la population au langage des signes et à la culture sourde. A ce jour, on ressence 182 000 personnes qui se définissent comme ayant une surdité complète

et 7 millions de personnes reconnaissent avoir au moins une déficience auditive, soit 11.2 % des Français. Enfin chaque jour 283 000 personnes utilisent la Langue des Signes Française.
Le terme Sourd(e) désigne une personne qui ne peut pas entendre ce qu’on dit, qui reste insensible aux stimuli sonores. La langue des signes Française (LSF) est une langue visuelle et gestuelle et non-sonores à la différence des autres principales langues connues qui permet de transmettre de l’information et du sens.
Internet a vraiment changé la vie des personnes sourdes et malentendantes. Grâce aux nouvelles technologies, ils peuvent être plus indépendants et accéder aux mêmes informations que les entendants. Aujourd’hui la Caf, Leroy Merlin, Leclerc, EoviMCD, et de nombreux autres encore proposent des espaces réservés par Tchat ou webcam.
Quelques partenaires présents : https://www.sourdline.com/lines.html

Comment communiquer avec des personnes malentendantes ?

Parfois, le contact avec les sourds nous semble compliqué, voire impossible, simplement parce qu’on ne sait pas comment communiquer avec eux, et pourtant… Il vous suffit simplement de parler naturellement et clairement, de face, et bien regarder la personne en lui parlant en veillant à ce que vos lèvres soient bien visibles. Eviter de mâcher un chewing-gum, de parler depuis une autre pièce ou en tournant le dos à votre interlocuteur. Si la personne est de dos et qu’elle ne vous regarde pas n’hésitez pas à lui taper sur l’épaule (pas trop fort bien – sûr) ou si elle se trouve loin faite lui un signe par exemple, nous vous conseillons par exemple d’éteindre la lumière et la rallumer. Si la personne ne vous comprend pas ne vous inquiétez pas, essayer de reformuler en étant plus synthétique et utiliser des mots simples ou en écrivant les mots trop compliqués sur votre téléphone. Si vous côtoyer de nombreux sourds ou simplement par gout, il est intéressant d’apprendre quelques bases de la langue des signes, de même que vous connaissez quelques mots étrangers de la langue du pays que vous visitez, vous verrez elle est pleine de bon sens et très communicatrice, une chance elle est universelle et pourra vous accompagner dans de nombreux pays.

Démarches à suivre lors d’une baisse d’audition ?

Une baisse de l'audition doit être prise au sérieux de la même façon qu'une baisse de la vue. La première démarche est de consulter un médecin spécialisé en ORL (Oto-rhino-laryngologie). Si un appareillage en audioprothèses est envisagé, la personne doit prendre un rendez-vous avec un audioprothésiste. Dans certains cas, une implantation peut être conseillée. Il faut prendre rendez-vous dans un centre pratiquant l'opération. Quoiqu’il en soit, faites-vous accompagner par votre médecin ou un pharmacien expert, qui sera vous conseiller.
Il existe plusieurs sortes d'implants, prothèses, chacune correspondant à une situation spécifique (se renseigner avec votre audioprothésiste lors de votre rendez-vous, n’hésitez pas à lui poser la question, ou auprès de votre pharmacien). Lors du choix de l’aide auditive, plusieurs paramètres sont pris en compte : les caractéristiques de la surdité, l’esthétique et la psychologie du patient. L’appareil, ainsi adapté, se doit de répondre à trois principes fondamentaux : miniaturisation, économie d’énergie et efficacité. N’hésitez pas en parler avec votre ORL.
N’hésitez pas à vous faire aider et conseillez par notre équipe spécialisée et ils vous présenteront, entre autres, la large gamme de prothèses auditives proposées par SONALTO.

Quelques liens utiles : 
http://www.sourds.net/
http://www.amds-midi-pyrenees.asso.fr/
http://www.languedessignes.fr/

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06