Actualités
Journée internationale pour la prévention des overdoses - Pharmacie Hémain

Le 31 août, c’est la Journée internationale pour la prévention des overdoses : un événement visant à sensibiliser la population aux overdoses. Cette journée vise à prendre en compte la douleur ressentie par les familles et les proches suites aux overdoses de drogue. Les morts par surdose de drogue ont augmenté de 6 % en Europe entre 2014 et 2015, selon l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), publié en juin 2017. Le rapport est passé de 7 950 morts en 2014 à 8 441 l'année suivante avec une augmentation particulière dans les tranches d’âge supérieur (35-64 ans). Malgré cette tendance à la hausse, l’OFDT rappelle aussi que le nombre de surdoses en France est quatre à cinq fois plus faible qu’en Allemagne, et six à sept fois plus faible qu’au Royaume-Uni. Depuis le début de l’année, il y a eu 2 333 décès par overdose de drogue en Europe.

Overdoses ?

Dose excessive d'un stupéfiant ou d'un médicament psychotrope, susceptible d'entraîner la mort. L’overdose touche toutes les substances comme alcool, cocaïne, cannabis… Etc

Symptômes des overdoses

L'overdose peut se manifester de nombreuses et différentes façons, selon la molécule en cause dans l'intoxication aiguë :

  • Troubles de la conscience
  • Perte de connaissance
  • Coma
  • Mouvements anormaux ou troubles du tonus 
  • Vomissements 
  • Dépression des centres respiratoires 
  • Myosis, c'est-à-dire pupilles contractées ou aux contraires mydriases, pupilles dilatées 
  • Ralentissement du rythme cardiaque ou aux contraires tachycardies avec parfois des troubles du rythme cardiaque 
  • Arrêt total de la respiration ;
  • Arrêt cardiaque 
  • Mort cérébrale définitive

La surdose

C’est une consommation trop importante d'un produit que l'organisme ne peut pas tolérer. Une surdose altère l’équilibre de l'organisme et entraîne une série de symptômes qui varient selon les personnes, le produit et la quantité administrée. Depuis la hausse des décès par overdoses, un antidote est aujourd’hui mis en vente sous forme de spray nasal. Il lève l'effet de la drogue et permet au malade de respirer de nouveau : il s'agit du Nalscue.

Où en trouver ?

Désormais, les usagers identifiés à risque d’overdoses pourront bénéficier de Nalscue dans l’ensemble des structures suivantes :

  • Lors d’un passage dans un CSAPA, quel que soit son mode de gestion (doté ou non d’une pharmacie à usage intérieur)
  • Cela concerne aussi les personnes sortant de prison identifiées à risque d’overdose aux opiacés par une unité sanitaire en milieu pénitentiaire
  • Ou au sein d’un établissement de santé :
    • Dans un service d’urgences, suite à une overdose aux opiacés
    • Dans un service d’addictologie en cas d’hospitalisation pour sevrage aux opiacés
    • Lors de la préparation de leur sortie d’hospitalisation pour sevrage aux opiacés
    • Lors de l’intervention d’une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA)

Témoignages

Julie, 25 ans, était alcoolique à 15 ans. Plus tard, elle est devenue accro à la cocaïne. Durant des années, elle a menti au sujet de ses addictions, mais après avoir fait une première overdose, elle n’a plus pu nier son problème. Aujourd’hui, elle essaye d’être clean.

Cliquez ici, pour en savoir plus sur le témoignage.  

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06