Actualités
Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM)

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est l’occasion de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel. Elle a eu lieu pour la première fois le 1er août 1992, date d’anniversaire de la déclaration d'Innocenti. En France, elle a lieu durant la troisième semaine du mois d'octobre, cependant beaucoup de pays et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) continuent à la fêter à la date d'origine.
On sait désormais que le lait maternel est adéquat pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance, qu'il possède des bienfaits pour sa santé et son développement, et qu'il procure également des bénéfices pour la mère.

Les débuts de la WABA

Tout a commencé à l'hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, à la suite d'une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d'organisations non- gouvernementales (ONG). Dans la foulée de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel, ont créé un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l'allaitement maternel), avec le soutien de l'UNICEF.

Pourquoi une semaine mondiale de l’allaitement maternel ?

De nos jours, le regard sur l’allaitement maternel varie en fonctions des pratiques culturelles différentes dans chaque pays, mais ls bénéfices sont désormais admis par tous. Le lait maternel est nutritionnellement parfait pour les bébés, et les protègent de différentes maladies. Les éléments qui le compose sont indispensables pour la croissance et le développement du cerveau et du système nerveux du nourrisson. L'allaitement favorise également l'attachement mère-enfant, qui est un élément fondamental de l'élaboration de la personnalité comme des capacités d'apprentissage de l'enfant. Le lait maternel est un élément essentiel pour la sécurité alimentaire de tous les bébés dans le monde et c'est l'une des ressources naturelles et renouvelables les plus précieuses de la planète. Lorsqu’ une mère à la chance de pouvoir allaiter, c'est l'aliment le plus bénéfique pour un nourrisson.

Ce que dit la loi

  • Art. L 1225-30 : Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail.
  • Art. L 1225-31 : La salariée peut allaiter son enfant dans l'établissement.
  • Art. L 1225-32 : Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement.

Bienfaits de l’allaitement pour la santé du bébé et de la maman

  • Le lait maternel contient plus de 200 composants.
  • Il est composé de protéines non- allergènes, faciles à absorber et faciles à digérer, de sucres et de gras qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du bébé, de vitamines et de minéraux comme la vitamine C et le fer, d’enzymes qui facilitent la digestion du bébé, d’acides gras essentiels qui pourraient influencer le développement du cerveau et de la vision, d’anticorps et de molécules antimicrobiennes qui aident le bébé à se défendre contre les bactéries et les virus, d’hormones et de facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement du système digestif et du système immunitaire de l’enfant et pour finir des cellules vivantes qui protègent le bébé des infections et qui stimulent son propre système immunitaire.
  • Le lait maternel est pratique, car il est toujours prêt.
  • Il est aussi économique.
  • Enfin, il est écologique, car il ne nécessite aucun transport.

Ce que l'on constate aujourd'hui pour le Bébé

  1. Les bébés allaités sont moins souvent touchés par des infections. Leur risque d’infections gastro-intestinales (ex. : gastro-entérite et diarrhée) est considérablement réduit par rapport aux bébés nourris avec des préparations commerciales.
  2. Les bébés allaités ont également un risque moins élevé d’infections des voies respiratoires supérieures (rhume, grippe). L’allaitement diminue aussi la fréquence des bronchiolites, des pneumonies et des otites.
  3. L’allaitement serait associé à une réduction du risque du syndrome de la mort subite du nourrisson.
  4. L’allaitement pourrait avoir un effet protecteur contre certaines maladies inflammatoires, par exemple, l’eczéma, le diabète de type 1, les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn, et pour l’asthme, les allergies alimentaires et le rhume.
  5. Certaines études suggèrent que l’allaitement diminuerait le risque d’embonpoint et d’obésité.
  6. L’allaitement permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. Ce qui répond non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi à son besoin de chaleur et de sécurité.

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère :

  1. L’allaitement exclusif prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse.
  2. L’allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire.
  3. L’allaitement exclusif prolongé retarde le retour des menstruations.

Les laits de substitution

Si un bébé n’est pas allaité, il devra recevoir une préparation commerciale pour nourrisson à base de lait de vache. Cette préparation du lait maternel en poudre a été adaptée pour répondre aux besoins nutritifs d’un nourrisson. Cependant certaines composantes du lait maternel ne se retrouve pas dans cette préparation comme les anticorps et les molécules antimicrobiennes qui aident le bébé à se défendre contre les bactéries et les virus, mais aussi les hormones et de facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement du système digestif et du système immunitaire de l’enfant et pour finir les cellules vivantes qui protègent le bébé des infections et qui stimulent son propre système immunitaire. Le lait de vache ordinaire n’est pas du tout adéquat pour nourrir un bébé de moins de 9 mois.

Durée d'un allaitement

L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant 2 ans et au-delà, si on intègre aussi des aliments complémentaires dans le régime du bébé. Certains effets bénéfiques de l’allaitement sur la santé de l’enfant et sur celle de la mère sont liés à sa durée et à son exclusivité. Plus l’allaitement dure longtemps (en nombre de mois) et plus il est exclusif (enfant nourri au sein seulement), plus certains effets bénéfiques sont importants. Par exemple, les enfants qui ont été allaités exclusivement pendant 4 mois ont plus de risque d’infections entre l’âge de 4 à 6 mois que les enfants allaités exclusivement pendant plus de 6 mois.

Se soigner avec le lait maternel, c’est possible ?

Le lait maternel contient tellement de composants bénéfiques comme, des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antifongiques, antiseptiques, calmantes, hydratantes et cicatrisantes… qu'il est possible de se soigner superficiellement avec son utilisation.

Soins du cordon

Le nettoyage du nombril s’effectue en utilisant une compresse ou un coton-tige imbibé de lait. Le cordon tombe plus vite et le risque d’infection est moindre.

Soins des bobos quotidiens

Le nez irrité, à force d’être mouché, les boutons de varicelle, les verrues, écorchures, ampoules ou aphtes, toutes les mamans connaissent cela. Il y a une solution magique et très efficace avec une petite application de lait sur une compresse, et le tour est joué !! Attention, toujours à faire sécher à l’air libre.

Cicatrisations difficiles

Le lait maternel contient de l’EGF et du TGF-alpha, deux peptides facteurs de croissance épidermique aux propriétés cicatrisantes. Du coup, ce qui fonctionne sur des bobos est également efficace pour des plaies plus profondes : épisiotomie, déchirures, brûlures au second degré… En cas d’urgence ou pour une cicatrisation à problème, imbiber largement des compresses de lait et gardez le pansement humide (en le couvrant de film alimentaire au besoin).

Prévenir la conjonctivite

En instillant ses yeux de quelques gouttes de lait une goutte dans chaque œil suffit, à renouveler 3 fois par jour avec du lait maternel. Toujours avec du lait tout juste extrait du sein. N'hésitez pas à faire cela dès les premiers signes d'une conjonctivite latente, ou même de manière régulière pour nettoyer les yeux. On peut terminer le nettoyage en mouillant une compresse de lait maternel et en nettoyant l'extérieur des yeux avec, afin que les bactéries alentour soient elles aussi nettoyées.

Une question ? Nos experts vous conseillent Contactez-nous

La Pharmacie Hémain

4, Route de Toulouse - 31190 Auterive

   Téléphone : 05 61 50 61 62
Fax : 05 61 58 90 54

Mail : Nous contacter

  Horaire d'ouverture 

Du Lundi au Samedi

  • En Semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30
  • Le Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

 

Notre Pharmacie d'Auterive est certifiée ISO 9001/QMS Pharma



Les Numéros d'Urgence

 
SAMU 31 : 15
Médecin de Garde : 3966
Centre antipoison Midi-Pyrénées : 05 61 77 74 47
Urgences Sourds et Malentendants : 114
Numéro Européen d’Urgence : 112
SAMU Social : 115
Dépistage anonyme et gratuit : 05-61-77-78-88
Urgences Rage : 05-61-77-71-06